Vip Tools
carrosserie.png

Deux canaux distincts

Un pistolet à pulvérisation, c’est un petit bijou d’innovation. Ajoutez-y de l’air comprimé (ou de l’azote) pour permettre la propagation de la peinture, et vous pourrez enduire une surface d’une jolie couche de peinture bien égale. Il est néanmoins fondamental que les canaux réservés respectivement à la peinture et à l’air comprimé restent séparés en permanence, jusqu’à la buse. Malheureusement, c’est un point que l’on a souvent tendance à oublier lorsque l’on veut nettoyer le pistolet à peinture avec un détergent, et c’est ainsi que les produits d’entretien destinés au tuyau de peinture sont également injectés dans le canal réservé à l’air comprimé, avec toutes les conséquences qui peuvent en résulter. Autre problème fréquent : l’azote ou l’air comprimé utilisé n’est pas suffisamment rincé, de sorte qu’il reste des résidus dans la conduite. Ce qui n’est pas non plus l’idéal…

Dans un diluant, puis c’est prêt ? Gare !

À l’époque des premiers pistolets à peinture, le processus de nettoyage se présentait comme suit : le pistolet était démonté complètement, puis toutes les pièces étaient plongées dans un diluant. À long terme, un tel procédé est cependant catastrophique pour les éléments essentiels du pistolet. En effet, la présence de diluant ou de détergents à l’eau entraînera inévitablement des problèmes d’oxydation et de dépôt dans le canal réservé à la peinture ou celui destiné à l’air comprimé, ce qui aura des conséquences immédiates sur le résultat du travail de pulvérisation.

Des nettoyeurs de pistolet (automatiques), la solution pour éviter des dégâts

Il existe toutefois des appareils – des nettoyeurs de pistolet (automatiques ou non) – qui annihilent complètement le risque d’erreur humaine (même volontaire). Avec ces appareils, comme celui de la marque Drester, le canal réservé à l’air comprimé est en effet nettoyé avec de l’air comprimé, comme cela devrait toujours être le cas. Par ailleurs, du détergent est injecté dans le tuyau de peinture via l’autre raccordement, ce qui permet d’éviter les risques de contamination par des résidus de peinture qui n’auraient pas été évacués lors du nettoyage.

Conseils pour garder votre pistolet à pulvérisation en bon état plus longtemps

De l’air comprimé (ou de l’azote) de qualité
Si vous voulez garder votre pistolet à pulvérisation en bon état pendant longtemps, vous aurez besoin, avant toute chose, d’air comprimé (ou d’azote) de qualité. Pour ce faire, il faudra que votre air comprimé ait été bien filtré et, surtout, qu’il ne contienne pas d’huile.  

Un bon nettoyage
Outre la qualité des substances injectées dans le pistolet, le nettoyage à proprement parler revêt également une importance capitale. Si, autrefois, il était nécessaire de démonter le pistolet, les nettoyeurs de pistolet sont aujourd’hui des alternatives plus efficaces. N’oubliez pas non plus de nettoyer l’extérieur du pistolet. L’apparence, cela compte aussi !  

Contrôle des joints
Enfin, pensez à vérifier si tous les joints ont été bien nettoyés, a fortiori si vous démontez souvent votre pistolet, car vous risquez bien malgré vous d’abîmer les joints lors du remontage. Ce qui serait d’autant plus regrettable que le démontage du pistolet est tout à fait superflu depuis que les nettoyeurs de pistolet sont apparus sur le marché.  

Test de pulvérisation statique
Après le nettoyage du pistolet, il est recommandé d’effectuer un test de pulvérisation statique afin de contrôler si le jet de pulvérisation est encore correct. Ce test vous permettra d’évaluer immédiatement l’état de l’aiguille et de la buse et, au besoin, vous pourrez remplacer la pointe.

 

 

En savoir plus à propos des nettoyeurs de pistolet ?

 

*Cette information est nécessaire pour traiter correctement votre demande.

 

Vip Tools est responsable pour le traitement de vos données. Nous recueillons vos données pour répondre rapidement à votre demande ou pour vous informer sur nos innovations, nouvelles, promotions si vous avez donné votre consentement à ces communications. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant le traitement de vos données dans notre privacy policy.  


Posez votre question
Menu