Vip Tools
sacal10aviptoolsspuitenmetstikstofsacadsc6107.jpg

Peindre à l’azote : une méthode qui offre de nombreux avantages

L’azote est abondamment utilisé dans l’industrie. Il faut dire que ce gaz inodore et incolore présente de nombreux avantages : s’agissant d’un gaz inerte, il ne réagit pas avec d’autres substances, comme c’est le cas pour l’oxygène. Pour les carrossiers également, utiliser de l’azote plutôt que de l’air comprimé est un choix judicieux à plusieurs titres. En plus, l’azote est omniprésent puisque l’air que nous respirons en est en grande partie composé (environ 80 % d’azote contre quelque 20 % d’oxygène).  

L’influence de l’air sur la qualité

Dans les entreprises de carrosserie, c’est surtout de l’air comprimé qui est utilisé pour faire en sorte que la peinture soit injectée dans le pistolet à pulvérisation, avant d’être vaporisée sur une surface. Afin de préserver le résultat de ce travail des imperfections et autres impuretés, il est absolument nécessaire de filtrer adéquatement cet air comprimé.

Quels sont les avantages de l’azote pour la peinture de carrosserie ?

Opter pour l’azote plutôt que pour l’air comprimé afin de permettre la circulation de la peinture présente de nombreux avantages :  

Une couverture bien meilleure

Dès que vous pulvérisez un produit qui a été mélangé à de l’air comprimé, le risque est que d’autres éléments s’immiscent dans le jet de pulvérisation. Ce risque est inexistant avec l’azote, qui est un gaz non réactif, et c’est tout bénéfice pour le travail de peinture.  

Une application plus rapide

Le recours à l’azote permet de réduire considérablement le temps de flash-off[SV(1]  pour les peintres qui utilisent des solvants. Du coup, on peut appliquer plus rapidement un système à plusieurs couches.  

Moins de survaporisation

Étant donné que l’azote ionisé exerce peu ou prou d’attraction sur d’autres particules (comme des particules de poussière), vous pouvez réduire la pression, ce qui aura pour effet de limiter la survaporisation.  

Une cabine qui nécessite moins d’entretien

Le fait de réduire la survaporisation est également intéressant dans la mesure où cela permet de limiter la pollution. En d’autres termes, les filtres sont moins vite saturés et la cabine de peinture ne devra plus être nettoyée aussi souvent.  

Des économies de peinture

Grâce à la meilleure couverture que permet l’utilisation d’azote et à la réduction de la survaporisation du fait de la pression plus faible, vous aurez besoin de beaucoup moins de peinture pour un résultat comparable.  

Fini de devoir tenir compte des caprices de la météo

La peinture à l’azote est beaucoup moins sensible aux fluctuations météorologiques que la peinture à l’air comprimé. Avec l’air comprimé, vous devez souvent adapter la composition de votre peinture (dilution, autre durcisseur, etc.) s’il fait chaud dehors ou que le taux d’humidité est variable. L’azote, par contre, est beaucoup plus stable et vous n’aurez pas de grands ajustements à faire selon que vous peindrez au plus fort de l’hiver ou en pleine canicule.   

De quoi avez-vous besoin ?

Afin de profiter des avantages qu’offre l’azote pour la peinture de carrosserie, vous pouvez parfaitement générer cet azote vous-même, in situ, et éviter ainsi de dépendre d’un fournisseur externe. Il existe en effet des générateurs d’azote, qui sont alimentés avec de l’air comprimé (qui reste donc nécessaire) qui est ensuite expurgé des particules d’oxygène grâce à un procédé de filtration mécanique à la suite duquel il ne restera que de l’azote pur.  

De quelle quantité d’air comprimé avez-vous besoin ?

1,6 litre d’air comprimé permet de produire 1 litre d’azote. Vous aurez effectivement toujours besoin d’une installation à air comprimé, mais vu que l’azote vous permettra de travailler à pression plus basse, la consommation restera la même qu’avec de l’air comprimé.   Le grand avantage réside donc plutôt dans la qualité du travail de peinture. Outre l’inertie de l’azote lui-même, le contrôle intégré de la température et l’ionisation du gaz auront un impact sensiblement bénéfique sur le résultat final si vous travaillez avec une peinture humide (mais il en ira de même si vous utilisez une peinture en poudre). Étant donné que l’azote est injecté dans une conduite pourvue d’une résistance électrique, la température est toujours la même, ce qui est un atout pour l’application de la peinture (qui se réchauffe en même temps que l’azote).   

L’azote est-il recommandé pour d’autres applications ?

Vous avez tout intérêt à privilégier l’azote plutôt que l’air comprimé non seulement pour le la pulvérisation à proprement parler, mais également pour les actions subséquentes. En effet, si vous voulez souffler un véhicule dans la cabine de peinture, il est recommandé d’utiliser de l’azote. L’ionisation de l’azote entraînera, en effet, une neutralisation de la charge statique de la surface.    

Et le prix ? 

L’utilisateur d’un générateur d’azote présente globalement le profil suivant : les travaux de pulvérisation qu’il réalise représentent tout de même un certain volume mais dans le même temps, il recherche la qualité. L’honnêteté commande de dire qu’un générateur d’azote a un coût. Cependant, si vous faites un test et que vous utilisez en plus l’application de calcul intelligente développée par Vip Tools, vous comprendrez vite quelles économies de peinture cet appareil vous permettra de réaliser et vous serez aussitôt plus disposé à procéder à cet investissement, qu’il faut généralement entre 1 et 2 ans pour amortir, selon le degré d’utilisation de la cabine. Découvrez tous les avantages ici!

En savoir plus ?  

 


Posez votre question
Menu